Tuesday, July 17, 2007

Encore un peu de death valley (2)

une derniere depuis le camping ou j ai pas ferme l oeil, j aime bien le cote cosmique comme d hab'.

Encore un peu de death valley

En vitesse quelques photos en vrac de ce WE.




Et puis un panorama....



Je crois que la technique est bien maitrisee. Cependant, le risque c est vraiment de se laisser aller a prendre tout et n importe quoi . Il y a un vrai effort de composition a faire, et c est plus difficile que pour une photo simple. Ici, evidemment, il manque le sempiternel premier plan, la photo est brouillon, on comprend pas le message, bref : pas content ! Le pire, c est que j en ai pris 50 comme ca ....

Death Valley

Comme le clinat est trop bon a Santa Barbara, je suis alle passer le WE a la Death Valley, qui comme son nom l indique, est plutot accueillante. Temperature en ce mois de juillet : 48 degres celsius a l ombre. Mais rassurez vous la temperature du sol est pas loin du double. Si vous ne me croyez pas checkez les previsions pour les prochains jours ici.

Et donc, je me suis mis en tete de camper ( j avais emporte 3 bidons de 4 litres d eau et on m a prete une tente) mais ca a ete l echec critique : le sol etait trop chaud alors que la temperature de l air devenait supportable. Du coup, en gros americain, je suis alle finir la nuit dans un hotel a cote du camping ! ( avec la clim' )

Vivre dans un four, OK, mais dormir sur une plaque electrique, non !

En tout cas, l endroit est magnifique et vaut les 700 miles aller-retour que je me suis taper en deux jours ( merci a Google pour l itineraire : ici )

En autres merveilles geologiques, quelque matiere vivante comme ce coyote solitaire loyal mais sans scrupule que j ai croise au detour d une route deserte evidemment.



Sortir pour prendre une photo devient vite penible, mais j ai quand meme pris une cinquantaine panoramas qu il faudra monter une fois revenu ( ca promet des semaines de calcul, il va falloir acheter un ordi juste pour ca). Malheureusement, il faisait pas tres beau ( dommage on aurait pu passer les 50 degres a l ombre), du coup pas trop de pure lumiere.... Mais un tres bon souvenir a redeguster a une saison plus raisonnable !

Santa Barbara

Premiere escale d un voyage qui durera un mois complet : Santa Barbara. Comme dans la serie tv du meme nom, sauf que je travaille au Kavli Institute for theoretical physics dans le cadre dun workshop "biological switches and clocks", ce qui fait pas le meme effet . Le centre a vue sur la mer, le campus lui meme donne sur la mer : ca ressemble d ailleurs plus a une station balneaire qu a un campus !

Paysage typique que l on observe depuis la plage :



Ce qui est plus conforme a l esprit de la serie tv. Une autre pour la route :



Ville plutot sympa, tres decontractee, avec ses vieux bedonnants et ses etudiants surfeurs qui roulent en decapotable ( ben oui c est plus simple pour ranger la planche de surf) .

Tuesday, July 10, 2007

Panorama : point technique

Pour Pierre (mon unique lecteur en ce moment*, je peux bien lui faire ca), qui pose une question sur les images individuelles qui ont permis de faire le panorama posté hier, voici quelques éléments de réponses : les photos sont shootées au grand angle (10 mm) espacées de 30 degrés chacunes. Collées avec Ptgui, qui est une pure merveille, bien mieux que le logiciel vendu avec les appareils Canon (photoStrich).



Pour comprendre comment ca marche, il faut se taper les calculs du Prof Helmut Hersch, grand monsieur de la photo panoramique et auteurs des PanoTools.

Rien à voir, mais si vous voulez voir un pano kick ass, allez la.


*: il semblerait que j'ai en fait deux lecteurs réguliers, qu ide srucroit laissent des commentaires, le deuxième ayant tendance à se connecter via un ordinateur japonais.... mystère. Qui ca peut-tu être ?

Monday, July 09, 2007

Chez nous

Enfin ! J'ai reçu mon PanoHead version 3 from Jasper Engineering (Mountain View, California). Un bel objet, de très belle facture. Pour les ignorants (ça fait déjà deux posts que j'en parle), c'est un support pour appareil photo qui permet de faire des prises panoramiques en éliminant la parallaxe. En bref, ca aide beaucoup pour le recollage des photos (et en plus on peut faire des photos en position vertical). Pour le tester, j ai fait la photo suivante, à la maison :



(Notez l'harmonie de blanc et de rose/rouge qui caractérise subtilement notre intérieur).

L'oeil averti remarquera qu'il y a quand même des erreurs de recollage justement. Origine : inexpliquée! Pour l'instant.... Je pense que l'objet (PanoHead3) est loin d'être utilisé à la perfection lors de cet essai.

En tout cas cet outils sera l'ami du voyageur en Australie d'ici quelques jours ....

Wednesday, July 04, 2007

Mer pas lisse

Suite à un courrier fourni d'observateurs attentifs, je me vois obligé d'être moins tranché sur mes choix en matière de lissage des étendues d'eau. Voici un sempiternel panorama du réservoir de Central Park (pour ceux qui découvrent l'endroit, il suffit de prendre un post au hasard sur ce blog), mais avec des temps de poses raisonnables pour capturer les vaguelettes.



Evidemment, ca change tout. Le contraste entre la ligne brisée de la skyline et la douceur du plan d'eau a disparu. La pose courte rétablit les fréquences spatiales élevées des ridules générées par le vent, la texture chageant dramatiquement l'atmosphère (onirique ?) de l'endroit. En d'autres termes, c'est plus réaliste, et à mon goût, moins intéressant.

Je trouve intéressant que la photographie permette d'aller bien au-delà de la représentation humaine de l'espace-temps. La persistence retinienne fixe la fréquence temporelle limite des mouvements auquels nous sommes sensibles à environ 10-15 Hz. En d'autres termes, un mouvement plus rapide que 15hz nous apparait comme constant (exemple : une lampe électrique qui oscille 50 fois par secondes, même si elle n'alterne pas complètement en lumière et obscurité lors d'un cycle), alors qu'un objet "qui bouge moins vite" est traçable à l'oeil humain. Cette limite de 10-15Hz, qui est fixée par la physiologie des organes photorécepteurs dont nous disposons, est purement arbitraire par rapport à la Physique. Mais elle implique que les temps de pose de notre oeil sont nécessairement inférieurs à 1/(10 Hz) ~ 100 ms.

Insitons : cette limite physiologique nous interdit non seulement d'appréhender ce qui se passe à haute fréquence temporelle (le signal visuel est convolué par le temps de réponse de notre oeil, et , en conséquence, nous ne voyons pas les battements des aies de la libellule ) . Mais elle interdit également de soumettre notre oeil à l'exercice inverse : l'intégration du signal sur un temps très long.

Or, picturalement, il se passe des choses très intéressante aux basses fréquences temporelles, comme .... les vagues qui disparaissent ! D'un point de vue fréquentiel, la photo permet ainsi d'élargir notre perception au dela de nos limites naturelles, et c'est très bien . Un autre exemple intéressant est la photo suivante :



deja publiée précédemment.
Alors que tout le monde patine gaiment en rond, la pose de 20 secondes révèle que quelques fainéants sont complètement immobiles et regardent les autres s'agiter. A l'oeil nu, compte tenu de la densité de la foule qui tourne, ils sont indétectables (et ils le savent...) . Grâce à la photo pose longue, par contre, on les détecte et on peut les montrer du doigt (hé hé ...) .

A ceux qui se demandent encore l'utilité de la recherche fondamentale, voici enfin une application d'un travail de plus 10 ans en laboratoire : mon nouveau concept LongPos(tm) équipera prochainement les administrations ou l'oisiveté des uns est masquée par l'agitation des autres. Et de dénoncer, par exemple, ceux qui ne veulent pas travailler plus pour gagner plus.

Monday, July 02, 2007

Je vide mon sac

Après ces deux panos-là, je suis en slip, il faudra retourner gatherer quelques photons sur le capteur. On commence par une vision nocturne (Pierre dira : "onirique, lorsque l'artiste en pleine confusion mentale flotte entre la rêverie inspirée par la douceur du soir et la réalité violente de la ville électrocutée") de Central Park. En gros le concept : des allées bien éclairées qui mènent à la fête foraine, électrique certes . Un fond de Building pour donner le cadre. Le tout par une nuit claire New-Yorkaise.



Par ailleurs, vous etes nombreux à vous demander : mais que se passe t il du côté de l'ex world trade center ? Cette photo propose une réponse :

Discussion à propos des panoramas

Suite aux milliers de commentaires intéressants que j'ai recu, voici quelques modifications du panorama sunset publié hier. Effectivement, il eût été bien cool d'avoir un premier plan bien sharp comme un arbre mort, une statue de Lénine, ou tout autre objet ésotérique. Et ben non ! Rien de tout ca, seulement une étendue d'eau rendu e lisse par une pose de 30s... Alors j'ai juste essayé de rendre le tout plus clair et j'ai recadré pour enlever les zones sombres . Voila (Cliquez pour aggrandir):




En cadeau, une autre photo prise un peu plus tot pour comparer :



A mon avis c'est clair que pour ce genre de paysage, le panorama a plus de gueule, non ?

Sunday, July 01, 2007

Encore des panoramas....

La frénésie des panoramas avant le départ pour l'Australie commence à se faire sentir. D'ailleurs, je viens d'acheter un Pano Head 3 pour faire des panoramas de manière correcte (sans problèms de parallaxe) et en position verticale, ce qui sera beaucoup mieux (angle plus grand). Ce nouveau joujou devrait également permettre d'incliner l'appareil par rapport à l'horizon, de manière à faire des cadrages 2/3-1/3 si chers à un certain Pierre C..

En attendant, voici mon sujet favori. Les photos ont été prises la semaine dernière, un samedi matin alors que le pont était envahi par les touristes (Comment ai-ju faire des photos avec si peu de gens reste un mystère ...)

Commencons par une vue sur Manhattan : à gauche le financial district, à droite l'empire state building, au milieu une pile du pont (cliquez pour aggrandir) :



Maintenant quelques variations de traitement sur une même photo. Feedback very welcome sur les différentes images.







D'ailleurs j'ai vu que PrintRoom.com propose de tirer des photos jusqu'à 1m x 1m50, ce qui est idéal pour les panoramas. Si une photo vous plait, je vous l'imprime en grand (ces panoramas ont en général 20 à 40 Mégapixels) et je vous l'envoie pour pas cher (environ ~ 150$). D'ailleurs j'ai plein de panoramas du sud ouest américain en magasin....

Panorama new yorkais

Tout frais du jour,

un panorama du réservoir de Central Park au sunset (désolé, je sais rien faire d'autre, à part le Brooklyn Bridge). Poses de 25 secondes parce que j'adore ca : ca lisse le lac en le rendant matte, comme un verre dépoli.

Il faut dire que le temps était optimal aujourd'hui pour ce genre d'exercice : ciel de fin de dépression qui arrive par l'ouest avec des vents de force 5-6 fraichissant localement 7 sur l'est de Cabreras... euh non, rien à voir, mais il y avait du vent quand même ! (cf les trainées sur l'eau).

Un peu de retouche lightroom pour concurrencer le tant jalousé ( mais aussi méprisé ) Peter Lik et voici (cliquez pour voir en grand) :



Alors ?