Wednesday, January 23, 2008

HDR photographie : 2eme essai

Apres une premiere tentative en juin (souvenez-vous c'etait ici), de l'eau a coule sous les ponts de la Seine. En visitant il y a quelques semaine le blog de Johno, j'ai realise qu'on pouvait utiliser les 12 bits du format raw pour extraire les 3 jpegs 8bits necessaires pour faire une photo HDR (high dynamic range, pour les incultes). J ai utlise a nouveau Photomatix (version d'essai : faut il acheter ce truc, ou y a t il des logiciels equivalents gratuits ?) pour faire le "tone mapping" . Voici un exemple :



Et la photo originale :



Ok ok ca sent un peu la magouille, et je sens deja venir les ayatollahs de la photographie qui crient au scandale... Mais ca donne quand meme un interet a des photos vraiment pourries, non ?

3 comments:

Anonymous said...

C'est certain que tu l'as sauvée. Je peux témoigner que la journée était vraiment pourrie, et toi tu te retrouves avec un ciel "dramatic" !

Le premier plan est très vert quand meme, ca me herisse le poil. Est ce que tu peux garder seulement le ciel, l'eau et les tours ? (si le premier plan reste terne, c est peut etre moins bien tu as surement raison).

Pierre

Estelle Mattern said...

Bah, ya pas à crier au scandale, si ? Moi je vois pas ça comme de la photo mais plutôt comme de "l'art contemporain" ... Ça fait presque science fiction, vision futuriste de NY, lorsque nos amis les bactéries et autres algues "étouffeuses" auront envahi nos contrées ... bref, on peut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Alors Pierre, il râle un peu, mais suffit de lui trouver une photo où ya du feuillus potentiellement jaune-rouge, voire du désert avec un hypothétique contraste jaune-bleu, pour qu'il adopte radicalement ton HDR-photo ...

Pour la version libre de magimix-photo, sais pas, et PA ne sait pas pencher sur la question.

Au passage, ça fait du bien de savoir que Pierre est toujours connecté à la toile, même dans ce trou perdu qu'est Paris. Bien l'bonjour à ce propos.

Bises à vous 2
Stl et PA

Batoz said...

Le traitement de cette image est joliment intéressant.

Comme Estelle, je ne vois pas ça comme de la photo mais plutôt comme de "l'art contemporain.

Continuer à nous gâter avec vos dépaysements et votre bonne humeur.

Bisous du Maroc !

PS : je me suis permis d'exploiter votre bandeau pour un thème
http://batoz.skynetblogs.be/post/5562534/rain