Quelques "geekeries" : la photo HDR
Hello de Paris cette fois !
Et puis en francais, SVP, car nous serons (peut-être) bientôt de retour dans la patrie...
Alors voila le problème : que faire lorsque le contraste est trop fort sur le lieu d'une prise de vue ?
Exemple : le ciel est gris, diffuse une lumière très blanche mais qui n'éclaire pas suffisamment le premier plan qui nous intéresse. En général, l'appareil choisit (suivant le cadrage qui est retenu) d'exposer correctement le sujet d'intérêt, ce qui a pour effet de surexposer ntoablement le ciel , qui devient sans intérêt et même très moche.
Réponse : la photo HDR, pour High Dynamic Range. Comment ca marche ? Vous prenez n photos avec le meme cadrage mais des temps de pose différents, de sorte que les regions surexposées apparaissent correctement sur la photo avec le temps de pose le plus court. Ensuite, un petit logiciel comme Photomatix utilise un algorithme savant pour construire une image de plus grande dynamique ( > 8 bits ). Après tout est possible : en utilisant les outils habituels on peut modifier le rendu de telle sorte à ramener le tout sur 8 bits pour l'exporter en Jpeg, avec cette fois un ciel qui n'est pas blanc. Sorry pour les explications confuses, voyez plutot le resultat.
Vue sur l'ile Saint-Louis à Paris par un temps gris (quelle surprise à Paris !)
Vue depuis l'ile de la cité (à côté de Notre-Dame)
La pyramide du Louvre
Quelques commentaires : l'effet est plus intéressant par temps nuageux. Ca permet de conserver une impression de luminosité malgré le gris du ciel. Cependant, il est clair que ca donne parfois un aspect un peu surnaturel, on dirait presque un dessin, une peinture, bref c'est pas très réaliste ! Conclusion : il ne faut pas abuser de ces choses-là mais ca peut sauver quelques cas désespérés .....
Toutes ces images ont été prises à Paris le 2 juin 2007 avec le joujou compact Fuji F31fd, et retraitées avec la version d'essai de Photomatix (d'où les marques dans les photos)
No comments:
Post a Comment