Un super truc de "geek" : la photo infrarouge
pourquoi, alors que la photographie consiste à mettre dans une petite boîte la transcription de ce que l'on voit avec nos petits yeux d'être humain, s'échiner à vouloir photographier ce qui se passe dans l'infra-rouge ? L'artiste répondrait : "parce que c'est subversif !" Mais le geek que je suis préfère : "parce ce que c'est rigolo".
L'idée : les capteurs des caméras sont sensibles à la lumière dans le proche infra-rouge. En utilisant un filtre qui exclut la lumière visible ( Hoya R72 par exemple, qui coupe à 720 nm) on sélectionne uniquement la lumière dans le proche infra-rouge. Un gros bémol : les caméras numériques possèdent un filtre qui exfiltre la plupart de la lumière infrarouge. Celui-ci est posé sur la surface du capteur, et l'enlever peut devenir un cauchemar. En conséquence, très peu de lumière arrive sur le capteur et les temps de pose explosent !
Quelques exemples : les vieux cimetières de Manhattan. Je dois dire que le sujet
(ainsi que l'idée de faire de la photographie infrarouge) vient du dernier numéro
de National Geographic qui parle du cimetière militaire de Arlington à côté de Washington. Isa et moi avons été très impressionné par cette photo :
http://www7.nationalgeographic.com/ngm/0706/feature5/gallery3.html
Photo 1
La même dans le visible après conversion B&W :
Cette dernière est beaucoup moins compréhensible que la photo "infrarouge", à cause en particulier du feuillage des arbres.
Photo 2 :
Et la même dans le visible :
Photo 3 :
Et la photo B&W
Photo 4 :
photo B&W :
Alors qu'en pensez-vous ?????
Toutes ces photos ont été prises avec un canon EOS20D en utilisant un filtre Hoya R72 et un trépied : les temps de poses sont en général de 30 s en présence du filtre
No comments:
Post a Comment