Sunday, June 24, 2007

Cadrage et composition

Voici une photo (Si vous n'aimez pas la chromatique Sépia, passez votre chemin ...).



On aime ou on aime pas. En tout cas, pas moins de 20 prises sont nécessaires pour en arriver là. La question du jour, c'est : justement, comment est-ce qu'on arrive là ?

Il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle, heureusement. Mais quelques éléments quand même. Initialement, on arrive sur place, et on voit ça :




J'aime bien les perspectives, les lignes qui partent à l'infini. C'est un sujet photographique en soi. Ajoutez à cela : la nuit, des bancs bizarres dans Central Park, des lampadaires, et vous êtes ready pour faire du sous-Brassaï New-Yorkais. Et voilà : le reste n'est que choix de l'orientation :



Pour ma part, je hais cette orientation, je prends la photo quand même par réflexe. Mais regardons cet autre spécimen :



Ca pourrait marcher mais la ligne de fuite à mon goût ne traverse pas assez l'image. Et on a l'impression que les bancs sont coupés : un problème de cesure , non ? Par ailleurs, il y a un espace vide sur le côté gauche.

Alors on peut s'orienter vers ca :



qui me parait plus équilibré. C'est le cadrage que je retiendrai. Cependant, la photo au début de ce post a un petit "plus" : un vélo a "coupé" le champ de vision pendant les 5 secondes de pose. En conséquence, il y a une légère trainée douce qui donne plus de clarté au premier plan : ca y est, j'ai trouvé la photo que je vais poster !

Tout ca est très empirique et intuité. Si quelqu'un connait quelques "règles" sur la composition, je serai bien content qu'il m'en fasse part. Pour Pierre : la règle des 2/3 - 1/3, oui, je la pratique, mais j'aime surtout bien l'enfreindre

2 comments:

Anonymous said...

La j'avoue ca le fait.
Belle lecon de cadrage.
Le sepia apporte-t-il vraiment icitte?

Ben oui.

Ca me fait mal de le dire, mais oui.

Pierre

Gilles & Isa said...

Enfin des aveux implacables. Accusé Pierre C., reconnaissez vous avoir mené une campagne de dénigrement indue à l'endroit du magnifique concept de photo sépia ?