Tuesday, July 10, 2007

Panorama : point technique

Pour Pierre (mon unique lecteur en ce moment*, je peux bien lui faire ca), qui pose une question sur les images individuelles qui ont permis de faire le panorama posté hier, voici quelques éléments de réponses : les photos sont shootées au grand angle (10 mm) espacées de 30 degrés chacunes. Collées avec Ptgui, qui est une pure merveille, bien mieux que le logiciel vendu avec les appareils Canon (photoStrich).



Pour comprendre comment ca marche, il faut se taper les calculs du Prof Helmut Hersch, grand monsieur de la photo panoramique et auteurs des PanoTools.

Rien à voir, mais si vous voulez voir un pano kick ass, allez la.


*: il semblerait que j'ai en fait deux lecteurs réguliers, qu ide srucroit laissent des commentaires, le deuxième ayant tendance à se connecter via un ordinateur japonais.... mystère. Qui ca peut-tu être ?

3 comments:

Hirohito said...

Me voila démasquer ou presque. Damned, maudit IP adress...

こに ちわ!!!  

Comme vous le savez peut être, moi HIrohito, mort depuis qq années, je m'adonne passionnément a la photo. Je m'y adonne avec passion de puis tres longtemps et ce même de mon vivant. Deja pendant la vague de civilisation de la Corée, de la chine...de l'Asie du Sud Est dans les années 30 (certain parle de colonialisation voir d'impérialisme...cessons toutes ces repentances parbleu) j'aimais m'adonner a cet art.

Malheureusement la joie du numérique n'est pas encore arrivée jusqu a moi pas totalement. Il me tarde, je languis je languis...

Car au paradis des criminels de guerre et contre l'Humanite point encore d'ADSL. Mais ca devrait bientôt venir. Avec Hitler, Moboutou, Napoleon, Hoover et bien d'autres nous nous sommes rassemble en Soviet (c'est un comble n'est-il pas, la mort nous reserve plein de surprise mais l'idee vient de notre ami et compagnon Staline qu on surnomme facetieusement "moustage rouge"..on rigole on rigole).
La lutte collecitve aidant (c'est pour cela qu on s etait associe Benito, Adolf et moi meme ds les annees 40 face aux impurs) et d'ici peu nous devrions obtenir le haut debit. Pour l'instant Péniblement nous dérivons sur la toile, malheureusement on ne peut pas dire surfons vu le débit, tout modemise que nous sommes. On coule pas c'est deja ca.

Bref, je suis tout émerveille par les prouesses de la digitalisation. "Sogoiye" dirai je même dans
わたし の 日本 の タン natale.

Quand je vois les photos que vous avez rassemble je ne peux m'empecher de voir des eclairages, des luminosite assez differentes de sprises adjacentes.

Et pourtant, Kawai, le résultat final ne laisse rien transparaitre ou presque de ces écarts et donne une luminosité, un contraste de l'image final haromonieux. Le logicile de Canon peut effectivement aller se Sticher si vous me permettez l'expression.

Est ce le logiciel qui compense ou devez vous traiter les images une a une pour obtenir un tel résultat avant de les assembles.

Bravo en tout cas. Un sacre beau logiciel de traitement d'image pur panorama. L'exemple de la cathédrale d'Amiens sur le site de PTgui est impressionnant. Vous avez bigrement raison de le conseiller. Nos charniers respectifs a mes camarades et moi même auraient eu un bien plus bel effet photogénique si nous avions dispose de moyen moderne comme ceux ci. Remarquez avec les progrès technique on aurait surement fait également de plus beaux charniers.

Ah la Science qu'est ce qu'elle nous a aide et nous aide encore.

Sauvons la Recherche devrait méditer sur l'exemple atomique, c'est une bonne guerre mondiale qui a fait exploser le financement des travaux de la physique de l'atome. Peut être qu'une bonne guerre généralisée ramènerait des budgets conséquents ou tout au moins décent aux labos non?

Je sens que je m'emporte, passon passons et revenons a nos photons "bit-ises".
Merci pour cette photos et le dévoilement des coulisses de l'image. Merci pour ces techniques de panorama en espérant voir d'autres images fruit de votre digital labeur.

A tres bientot peut etre pas ici haut mais sur votre Blog.

Hirohito
un des Dieus mort japonais
日本 の 神.

Gilles & Isa said...

Ouh la, Mr Boris - la je dois dire que je pensais pas que je susciterai ce genre de commentaires. Le lien entre la photo panoramique et les grand criminels de l'Histoire était pas évident à trouver.
Heureusement que je fais pas un blog à vocation historique ou politique.
Le coup de la photographie panoramique pour mieux photographier des charniers, c'est vraiment raide, je me demande comment t'as eu cette idée ?

Pyramide said...

En trois,


Japon

Hirohito

Criminel de guerre

------->>>>>>
Charnier



Ca m'apprendra a ecrire des trucs en ecoutant "Rendez vous avec monsieur X" ;-)

Bonne vacances en tout cas, on sera pas tres loin de ce que j ai conpris.